La Halle et les Estiv’Halles.

I – Le 10 mai 2014, la municipalité officialise la réouverture de la Halle

Après une année de travaux, avec un sol entièrement neuf, sa charpente réhabilitée et sa toiture restaurée, la Halle retrouve tout son lustre.        C’est le Diamant de St Jean.

Travaux de restauration de la halle
Album : Travaux de restauration de la halle
1 an de travaux pour embellir le "Diamant de St Jean"
6 images
Voir l'album

Décidée à lui redonner vie, la commune ambitionne de ressuciter les marchés d’antan qui firent sa renommée. Nous les appellons les « Estiv’Halles ».

II – Qu’est-ce qu’une Estiv’Halle ?

C’est d’abord un marché traditionnel de produits gastronomiques régionaux.

C’est ensuite un moment de convivialité avec le repas du soir pris sous la halle : vous achetez sur place ou vous apportez vos victuailles; un barbecue est mis à votre disposition et la friteuse complète vos menus.  Un bar enrichit l’offre des producteurs.

C’est enfin un lieu de fête où l’on y chante et l’on y danse.

Voir l’Agenda pour plus de détails.

Renseignements : 

A la mairie

Aux N° de téléphone   03 24 72 77 36 / 06 16 83 96 39

Par e-mail : associationlepaquis@gmail.com

Au revoir Cindy, Bienvenue Aurélie,

24 septembre 2010 (2)

A l’issue du conseil qui a, entre autres, donné un nom aux habitants de St Jean, une réception a mis en lumière Cindy, la secrétaire qui nous quitte, et Aurélie notre nouvelle secrétaire. Pétillantes, elles ont reçu toutes deux encouragements pour leur nouvelle fonction et fleurs pour accompagner leur sourire. 

 

24-09-10_CINDY-AURELIE
Album : 24-09-10_CINDY-AURELIE
Cindy nous quitte, Aurélie arrive
7 images
Voir l'album
 

 

 

Comment nous appelons-nous ?

24 septembre 2010 

En février, nous avions invité les résidants de St Jean à proposer à la Municipalité un ou plusieurs noms pouvant désigner les habitants de notre commune.

Parmi les propositions qui nous sont parvenues, nous relevons, entre autres :

- Saintjehannais & Saintjehannaises
- Saintjehanboisiens & Saintjehanboisiennes
- Sylvijeannais & Sylvijeannaises
- Boisbaptistins & Boisbaptistines (du nom de l’église St Jean Baptiste)

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, avec 7 voix, décide de nommer les habitants de Saint Jean aux Bois :

             « Saintjeanboises »  et   « Saintjeanbois ».

Comment nous appellerons-nous ?

9 février 2010 

Notre commune a un nom, Saint Jean aux Bois. Mais au 17ème siècle, elle se nommait Saint Jehan, entourée de Mareuhoy, Les Frestys, Momelian, Roguigny, entre autres. 4 siècles plus tard, ces cités sont toujours bien vivantes. Mais, leurs habitants n’ont pas encore de noms ! 

Puisque l’identité fait débat, si nous commencions par faire valoir notre identité communale, si nous nous donnions un nom de résidents ? 

Nos jumeaux de l’Oise se font appeler St-Jeantois & St-Jeantoises ou …Solitaires.  Et nous alors ?

Soyons imaginatifs et trouvons-nous un nom.

Faites-nous part de vos trouvailles, de vos souhaits ou de vos phobies en utilisant la page « Contact » du site ou, si vous voulez garder l’anonymat, en déposant dans la boite aux lettres de la mairie, vos propositions. 

Les  xxxxx*  vous remercient.

PS : un site regroupant les communes ayant donné un nom à leurs habitants : http://www.habitants.fr

  * : les habitants de St Jean

ADSL ou Internet Haut débit

Le 19 mai 2010

Ci-après, la note d’information de Guy Bertrand, Maire, distribuée dans chaque foyer :  

Dans le cadre de l’installation du réseau départemental  Haut débit (wifimax) dans notre commune, je peux vous annoncer que sa mise en service technique est maintenant effective. Le Conseil Général a négocié avec les 5 fournisseurs d’accès internet (FAI) au réseau suivants, auprès de qui il faut prendre contact pour tous renseignements, devis d’équipement et contrat :

- Alsatis : www.alsatis.fr /  Territoires sans fil : www.territoires-sans-fil.net  /  West Télécom : www.west-telecom.com /  WiBox : www.wibox.fr / Wizeo : www.wizeo.com

Des réunions d’information, par secteur, auront lieu prochainement, les FAI étant invités à présenter leurs offres.

Le 6 avril 2010

Le 18 mars, une nacelle et 2 techniciens se sont présentés au pied de l’église afin de procéder au réglage de l’antenne réceptrice.  Depuis, c’est l’attente de la phase suivante du chantier. Aujourd’hui, Mr le Maire ne possède aucune information sur la suite de l’opération.  

Le 12 mars 2010

Les antennes ADSL wi-max ont été installés, le 5 mars, sur le clocher de l’église. Venant de Metz, une nacelle et 2 techniciens ont permis que les travaux se fassent sans difficulté aucune. Elles sont constituées d’une antenne réceptrice installée sur l’arête nord-est et orientée vers l’émetteur de la Férée; et de 4 antennes émettrices assurant la couverture sur 360° des futurs abonnés. 

 adsl04.jpg            adsl05.jpg          

(cliquez sur une image pour l’agrandir)

Ne pouvant probablement pas avoir lieu avec l’installation – ce serait trop pertinent – des essais ont eu lieu ce 12 mars : RESULTAT NEGATIF !  L’antenne réceptrice du clocher est, en effet, mal orientée !!!!  Pour assurer sa bonne orientation, une nacelle et deux techniciens sont, de nouveau, nécessaires !

Parallèlement, la commune s’est inquiétée, auprès du Conseil Général, des fournisseurs d’accès afin que les particuliers puissent s’équiper d’une antenne réceptrice : si il a sélectionné les dits-fournisseurs, il ne peut pas encore communiquer leurs coordonnées !  

Voilà un chantier d’installation d’outils de communication, attendus impatiemment par tous, qui souffre d’une insuffisance de communication….

A suivre…

 Le 21 janvier 2010 

L’ADSL à St Jean :  une arlésienne ?

     Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d’abonné ». La terminologie française officielle recommande l’expression « liaison numérique asymétrique », mais le terme anglais « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant.

4 antennes-relais, installées sur le clocher de l’église, doivent permettre des échanges à « haut débit » (4 Mo nominaux) sur le réseau internet. Les travaux devaient démarrer début janvier pour une mise en service au plus tard le 18 du même mois.

Hélas! Des retards administratifs chez le donneur d’ordre retardent l’intervention de l’entreprise. Un comble, quand le département s’était engagé à ce que chaque habitant puisse en bénéficier en …..2006 !!!

La nouvelle échéance est maintenant fixée à mi-février.  Patience et longueur de temps ….

Pour bénéficier de cette technologie, l’internaute doit s’équiper – à ses frais – d’une antenne réceptrice qui doit « voir » le clocher. En effet, aucun obstacle ne doit faire ombre à la réception. Nous n’avons pas, aujourd’hui, d’information formelle sur cet équipement ni sur les conditions d’achat et d’installation.

A suivre



Voyance, Numérologie et Ast... |
chatterboxworldwide |
LASER SERVICE PLUS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | vive la cantine
| mademoizl
| Environnement TCHAD